NOS DÉMARCHES ÉCO RESPONSABLES
En 2008, nous étions parmi les premières associations en Aveyron à intégrer le système des gobelets consignés, qui a marqué le début des actions éco-responsables sur les festivals du département.
Nous utilisons également de la vaisselle en carton. Sur nos dernières manifestations, nous avons mis en place le tri des déchets. L’association tente de montrer l’exemple, en utilisant lorsque c’est possible des supports de communication respectant l'environnement, et réduit le courrier papier en donnant la priorié aux échanges mail.
Notre démarche est volontariste en ce qui concerne le développement des transports doux : des navettes gratuites depuis Albi et Rodez. Forte du succès rencontré, cette opération est de nouveau mise en place, organisée en partenariat avec la prévention routière de l’Aveyron et du Tarn. Au delà de l’intérêt environnemental, cette démarche a pour but de réduire les risques encourus par les usagers lors de leurs déplacements sur les festivals.
Nous souhaitons également inciter au co-voiturage avec blablacar.
Ces actions sont accompagnées de la mise en place d’un stand de la l'association Relais VIH 12 pour sensibiliser aux dangers de l’alcool et des drogues, tenu par des bénévoles sur le lieu du festival, avec distribution de brochures d’information et mise à disposition d'éthylotests, de préservatifs et de bouchons d’oreilles.
La Croix Rouge se charge de la prise en charge des personnes présentant un risque. Depuis 2008, nous avons également fait le choix de proposer aussi des bières sans alcool.
La Foire baptisée « Roots’n’Bio » initiée en 2010 : une foire aux produits biologiques, solutions écologiques, énergies renouvelables, en y ajoutant également quelques stands dédiés à la culture reggae, dans le magnifique cadre de la bastide de Sauveterre.
Des conférences sont mises en places autour de la sensibilisation des et des organisateurs à la démarche d'éco-festival.