Introduction

Crée en 1986, cette fête illumine depuis plus de 30 ans l'exceptionnelle place

des arcades de la bastide de Sauveterre de Rouergue classé "plus beaux villages

de France" et "Pays d'arts et d'histoires des Bastides du Rouergue. Aux fils des

étés, ce rendez vous a gagné en rayonnement pour être désormais un véritable

évènement populaire pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

L'Association Jeunesse Arts et Loisirs qui a repris en main la fête de la lumière

en 2015 pour ne pas la voir disparaitre remet le couvert en 2017 après une

édition 2016 extraordinaire. Si la lumière restera centrale dans cette édition,

l'AJAL souhaite affirmer que cette fête doit constamment évoluer et se

renouveler. L'association a su se réapproprier cet évènement et proposer un

spectacle qui amène le spectateur à voir de ses propres "oreilles".

Après les Tambours du Bronx en 2016 l'association se félicite de pouvoir à

nouveau en 2017 proposer un savant mélange composé de spectacles de rue, de

pyrotechnie, et de spectacles sons et lumières. Un programme exceptionnel qui

saura à coup sur ravir et faire voyager le plus grand nombre.


COMPAGNIE PIPOTOTAL

C'est l'histoire d'une tribu qui se déplace sans cesse et ne fait que passer... Un exil qui s'offre aux regards le temps d'un passage et dévoile aux spectateurs sa quête absolue tout autant qu'absurde. Ce drôle de convoi rassemble personnages extravagants et machines rétro-futuristes. Si leur allure rappelle les jouets mécaniques d'autrefois, ici point de naïveté enfantine. Tous parlent une langue incompréhensible mais leurs corps acrobatiques et leurs folies mécaniques nous ouvrent les portes d'un univers fait d'apparitions entre euphorie de la liberté et mélancolie de l'errance : une brèche vers un monde onirique. L'unique langue qui s'en dégage est celle d'une poésie sauvage et burlesque.



EL GATO NEGRO

El Gato Negro c'est une musique latine, chaleureuse, généreuse et sans frontière pour un résultat coloré qui donne une furieuse envie de danser ! Axel Matrod crée le personnage El Gato Negro en 2005 et commence alors le début d’innombrables scènes qui l'amèneront à parcourir le monde. Buenos Aires et Cuba ont construit son esprit bohème hors norme. Accompagné par une chanteuse virtuose, un percussionniste d’envergure internationale, un bassiste au groove ravageur et une section cuivre impeccable, El Gato Negro fera sans aucun doute briller les yeux des participants de cette 31ème Fête de la Lumière. 



HILIGHT TRIBE

Hilight Tribe, groupe connu et reconnu pour son inspiration cosmopolite, viendra présenter son dernier spectacle à Sauveterre de Rouergue dans le cadre de la Fête de la Lumière cet été. Avec plus de 20 ans de carrière et des centaines de pays traversés, Hilight Tribe c'est surtout une trentaine d'instruments sur scène, tous issues des 4 coins du monde (Didgeridoo, Sitar, bougarabou...). Un spectacle qui annonce d'ores et déjà un moment d'évasion et de voyage vers des contrées lointaines ou Sauveterre résonnera comme l'étoile filante vers un voyage au bout du monde. Après les Tambours du Bronx en 2016, l'association souhaite réaffirmer le caractère atypique de cette manifestation. Le concert d'Hilight Tribe cet été promet de marquer les esprits des plus jeunes, comme des plus anciens. Un concert détonnant qui interpellera par sa sincérité et ses émotions.



Derf & les enfants de Sauveterre

Derf, circassien vient chaque été à Sauveterre pour travailler en résidence avec les enfants présents à Sauveterre, c'est ainsi qu'il transmet son art aux plus jeunes. Sur scène, la petite compagnie, Derf, présentera un spectacle qui mettra en évidence le ballon sculpté et le bracelet lumière. Après un stage complet en 2016, l'AJAL remet le couvert. Cette fois-ci, les enfants présenteront leur spectacle sur la grande scène, de quoi ravir parents, grands parents, frères et sœurs... Travailler avec les enfants et les engager dans un projet collaboratif est quelque chose de très important pour l'association mais également pour Derf. Ces derniers seront probablement les futurs bénévoles de l'association mais ce sont avant tout eux qui par leur esprit créatif et fougueux font de la fête de la lumière un endroit de création et d'appropriation.



Mapping by VJ Stag'Arts 

D'origine Aveyronnaise, ce jeune VJ a déjà fait plusieurs apparitions sur les scènes du département, notamment lors de la fête de la musique ou avec le collectif Why Not. Ici sur la photo, VJ Stag'Arts illumine la cascade de Salles-la-Source. Le travail du VJ est de mettre en lumière le patrimoine existant. Dans les milieux extérieurs, il met en avant les éléments du décor : un arbre, un volet, une arcade, un clocher... Pour une première à Sauveterre, l'association souhaitait inviter Stag'Arts, il est certain que le cadre idyllique de la place aux arcades a donné plein d'idées à ce jeune producteur. Une place colorée, animée, enchantée, voilà la promesse de cette réalisation.



Lâché de lanterne  

Le traditionnel lâché de lanterne prendra place à la tombée de la nuit. Dès que le soleil laissera place à la lune, les spectateurs, bénévoles, prestataires, partenaires, artistes laisseront s'envoler une troupe de lanternes vers des horizons lointains. Un spectacle passionnant et captivant qui enrichi l'imaginaire personnel et qui permet de mettre en lumière le ciel du Ségala le temps d'une soirée.


Feu d'artifice  

La Fête de la Lumière est l'instant magique durant lequel le village de Sauveterre s'illumine de mille feux. Avec le feu d'artifice traditionnel, les grands comme les plus petits, le regard tourné vers le ciel se retrouvent ensemble, les yeux scintillants fixés sur ces lumières éphémères. Chaque année, les spectateurs se pressent pour découvrir le feu d'artifice qui clôture cette fête. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.