INTRODUCTION

 La Fête de la Lumière n’aura jamais été aussi cosmopolite pour cette 32ème édition. C’est un ensemble de spectacles sons et lumières qui feront briller la place royale de Sauveterre de Rouergue. Le lien entre musique, image et patrimoine sera au centre de la programmation 2018.


Après un premier album couronné de succès qui en a fait les figures de proue de la nouvelle chanson française et une tournée épique achevée à l’Olympia, Feu! Chatterton signe son grand retour sur scène. Le quintette incandescent y livre un tout nouvel album, paru en mars dernier. On les avait quitté au petit matin, exaltés et tremblants d’avoir traversé la nuit électrique. On les retrouve à l’heure voluptueuse de la sieste, dans la calme lumière de l’après-midi, les sens toujours en éveil. De quoi espérer un live habité et lumineux, rageur et tendre, captivant. La fête a commencé. Mais sur quel pied danser ?



Créé à partir d’un défi à la demande d’une radio s’installant à Niamey, capitale du Niger, Studio Shap Shap est un groupe de 6 musiciens aguerri ayant comme langage commun la musique. A base d’instrument traditionnel comme le Douma, le Komsa, le Molo, le Kalangou, le Kindé et la Crachouillette, leur musique casse les codes de la musique africaine et la magie opère des les premières notes.



Finalement la gravité a du bon, nous savons tous qu’un corps lancé en l’air retombera inéluctablement vers le sol, mais la courbe, sa courbe est tout ! C’est elle qui rythme sa vie, qui détermine l’instant éphémère ; juste après son ascension, juste avant sa chute… L’espace d’un temps infiniment court où le corps semble immobile et sans vitesse, c’est cet instant que le spectacle « Bulle » vous invite à vivre.



Les enfants du Pays Ségali et les vacanciers sont conviés à participer toute la semaine en amont de la manifestation à la création d’un spectacle unique autour de la lumière. C’est une dizaine d’enfants qui se produiront pendant la soirée et présenteront une création unique. 




Le traditionnel lâché de lanternes prendra place à la tombée de la nuit. Dès que le soleil laissera place à la lune, les spectateurs, bénévoles, prestataires, partenaires, artistes laisseront partir une constellation de lanterne vers des horizons lointains. Un spectacle toujours autant passionnant et captivant qui enrichi  l’imaginaire personnel et qui permet de mettre en lumière le ciel du Ségala pendant une soirée.


La Fête de la Lumière est l'instant magique durant lequel le village de Sauveterre s'illumine de mille feux. Avec le feu d'artifice traditionnel, les grands comme les plus petits, le regard tourné vers le ciel se retrouvent ensemble, les yeux scintillants fixés sur ces lumières éphémères. Chaque année, les spectateurs se pressent pour découvrir le feu d'artifice qui clôture cette fête. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.