INTRODUCTION

La 33ème édition de la Fête de la Lumière, à Sauveterre-de-Rouergue aura lieu le samedi 3 août 2019, sur sa place royale. Ce rendez-vous incontournable en Pays Ségali vous fera découvrir ou redécouvrir l’écrin exceptionnel de la place aux arcades de Sauveterre de Rouergue, village classé “Plus beaux villages de France” et appartenant au “Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue”.

Cette manifestation phare de l’été aveyronnais saura émerveiller les esprits des grands comme des petits par une programmation riche et tout public, associant arts du spectacle, concerts et illuminations en tout genre !

 

Cette édition promet de ravir les grands comme les petits avec au programme : le numéro acrobatique “Flying Dancer”, sur un mât oscillant de 18 mètres de haut, le spectacle de highline (version évoluée du funambulisme) à plus d’une douzaine de mètres au dessus des spectateurs du collectif “The Flying Frenchies”, le blues de Hugo Taurines, le concert pétillant de La Yegros, la collaboration inédite de Katcross et Clive Deamer, légendaire batteur de Portishead et Radiohead,  l’illumination du ciel Sauveterrat par les traditionnels Feu d’Artifice et laché de lanterne ou encore la mise en lumière des façades de la Bastide (participation des habitants et mise en scène par Psycholights). 


PROGRAMMATION


LA YEGROS

La Yegros, Reine de la Nu Cumbia, illuminera le public au rythme de ses sonorités latines. Avec son mélange explosif de pop et de rythmes latino-américains, la chanteuse La Yegros délivre sur scène une énergie torride. L’exubérante diva argentine s'est rapidement fait connaître grâce à une chanson terriblement entêtante : "Viene de mí". Rare femme à avoir sa place dans une sphère essentiellement dominée par des hommes, la reine de la cumbia enchante son public par des prestations scéniques incroyables. Son show sera conclu par un feu d’artifice plus impressionnant encore que ceux des précédentes éditions de la Fête de la Lumière.



THE FLYING DANCER

Entre les différents concerts qui vont rythmer la soirée, le numéro « The Flying Dancer » proposé par la compagnie Upside Down procurera aux spectateurs de vives émotions. C’est sur des mâts de 18 mètres de hauteur que des danseurs laisseront libre cours à leur art invitant le public au voyage dans le ciel de Sauveterre.



KATCROSS + CLIVE DEAMER

Le groupe Katcross, vainqueur du Tremplin des Cent Vallées, clôturera cette soirée. Ils partageront la scène avec Clive Deamer ! Oui, oui, le groupe lauréat sera au côté du batteur de Radiohead et Portishead notamment pour un show exceptionnel et unique qui garantit d’absorber l’énergie des spectateurs. Au cœur de Katcross, une pulsation vitale, une alchimie voix / machines autour de laquelle gravitent des sons lumineux. Kat et Mat élaborent une synthpop qu’ils savent faire vivre sur la scène avec intensité.





THE FLYING FRENCHIES

The Flying Frenchies est un collectif composé de cascadeurs, acrobates, artistes, athlètes, skyliners… Ils viendront présenter un numéro de highline, version évoluée du funambulisme consistant à tendre au dessus du vide une sangle sur laquelle les artistes effectuent bon nombre d’acrobaties. Ce collectif promet un spectacle impressionnant et captivant en lévitation à plus d’une dizaine de mètres au dessus de la place aux arcades de Sauveterre.



HUGO TAURINES

Inspiré entre autre par Jack Broadbent, Ben Harper, et Owen Campbell, sa guitare posée sur les genoux, Hugo propose un brassage entre classiques de la pop musique, revisités, et des compositions personnelles mêlant ses inspirations musicales et ses pensées les plus sentimentales. Il viendra présenter son premier disque Bad Kid.



PSYCHOLIGHTS

Les façades de la place seront habillées de lumières grâce au talent de Psycholights pour un spectacle à ne pas manquer pour tous les amoureux du patrimoine. Comme chaque année, les spectateurs pourront lancer leur lanterne faisant du ciel de Sauveterre le plus illuminé du territoire ce soir là . La suite de la programmation qui promet d’être féérique, sera communiqué dans les semaines à venir.




LÂCHÉ DE LANTERNES

Le traditionnel lâché de lanternes prendra place à la tombée de la nuit. Dès que le soleil laissera place à la lune, les spectateurs, bénévoles, prestataires, partenaires, artistes laisseront partir une constellation de lanternes vers des horizons lointains. Un spectacle toujours autant passionnant et captivant qui enrichi  l’imaginaire personnel et qui permet de mettre en lumière le ciel du Ségala pendant une soirée.


FEU D'ARTIFICES

La Fête de la Lumière est l'instant magique durant lequel le village de Sauveterre s'illumine de mille feux. Avec le traditionnel feu d'artifice, les grands comme les plus petits, le regard tourné vers le ciel se retrouvent ensemble, les yeux scintillants fixés sur ces lumières éphémères. Chaque année, les spectateurs se pressent pour découvrir le feu d'artifice qui clôture cette fête. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.