Le concours du Tremplin des Cent Vallées

 

Le Tremplin des Cent Vallées est un concours ouvert à tout artiste ou groupe d'artistes aveyronnais, amateur ou émergent. Il a pour but de :

 

● Développer la culture en milieu rural

● Accompagner le développement d'artistes du territoire aveyronnais

● Offrir la possibilité de se produire dans des conditions professionnelles

 

 

 

Un concours en deux temps

 

Les artistes souhaitant participer doivent s'inscrire aux présélections sur le site de l'AJAL.

 

Les formations sont sélectionnées selon deux catégories :

  • la catégorie « Aguerri » s’adresse aux artistes avec une expérience de la scène
  • la catégorie « Espoir » s’adresse aux formations naissantes n’ayant fait que peu ou pas de concert.

 

Après étude des candidatures par un jury composé de professionnels du spectacles, trois formations seront retenues dans chaque catégorie. Le jury en charge de leur sélection valorisera l’originalité, la créativité et la qualité artistique des morceaux proposés.

La sélection sera dévoilée le 6 juin 2022.

 

Les 6 groupes se produiront sur la scène du Tremplin des Cent Vallées, le 17 juillet 2022, à Naucelle. Les lauréats du tremplin seront choisi par des musiciens et professionnels du spectacle du territoire et grâce au vote du public. 

 

 

 À savoir

 

Le tremplin est destiné aux artistes et groupes auteurs de compositions propres. Tous les styles d’expression musicale sont les bienvenus.

 

Chaque groupe souhaitant participer à la présélection doit envoyer minima 2 titres en format MP3 ou un lien internet (Youtube, Soundcloud, ou autre) à l’adresse mail : bonjour@assoajal.fr ou en version physique à l’adresse suivante : Association Jeunesse Arts et Loisirs, Espace Lapérouse 12800 Sauveterre de Rouergue.

Ils doivent également remplir le bulletin d’inscription en ligne.

 

L’inscription est gratuite. Toutefois, tous les frais relatifs à la préparation, à l’enregistrement et à l’envoi de la maquette réalisée restent à la charge des participants.

 

Il est possible de candidater jusqu’au 22 mai 2022. Toute participation réceptionnée après cette date ne sera pas prise en compte, le cachet de la Poste faisant foi.

 

 

Récompenses

 

Les lauréats des 2 catégories seront ensuite accompagnés durant un an et bénéficieront chacun :

 

  • d’une résidence visant à développer leur présence scénique,
  • d’un accompagnement visant, s’ils le souhaitent, à engager une dynamique professionnalisante (accompagnement administratif, juridique, communication, booking,…),
  • d’une date sur l’une des manifestations de l’AJAL (Soft’R festival 2023, Fête & Détours de la Lumière 2022 ou Roots’Ergue 2022, concerts dans le cadre du projet “Musiques Itinérantes en Pays Ségali”).