[Le Tremplin des Cent vallées reporté en fin d’année, les inscriptions restent ouvertes]

La Tremplin des Cent Vallées, dont la 3ème édition était prévue initialement le 13 juillet à Naucelle devrait être reporté en fin d’année (dates à venir). L'événement dont la formation parraine sera cette année Les Hurlements d’Léo a pour ambition d’accompagner le développement de la pratique des groupes amateurs et émergents aveyronnais. Les inscriptions restent donc ouvertes (cliquez sur le lien "inscription pour accéder au formulaire).

 


ARTISTE PARRAIN

INSCRIPTIONS

INFOS PRATIQUES

GROUPES LAURÉATS 2019



 

Place aux jeunes talents !

 

Après le succès des deux premières éditions, le Tremplin des Cent Vallées fait son retour en partenariat avec le comité des Fêtes et la commune de Naucelle avec une nouvelle formule.

 

Ses objectifs restent cependant identiques :

  • Développer la culture en milieu rural,
  • Accompagner le développement de la pratique des groupes amateurs et émergents du territoire aveyronnais en lice pour le concours.

 

 

Les candidatures au Tremplin des Cent Vallées sont ouvertes aux groupes aveyronnais auteurs de composition propres, les groupes ayant un répertoire composé essentiellement de reprises étant exclues. Bien que le périmètre de sélection soit restreint, c’est près d’une trentaine de candidatures qui sont reçus chaque année.

 

·     Les Hurlements d’Léo, parrains du Tremplin des Cent Vallées 2020 :

Après Pigalle emmené par François Hadji-Lazaro pour la première édition puis Magyd Cherfy en 2019, Les Hurlements d’Léo seront les parrains de la 3ème édition du Tremplin des Cent Vallées. Avec plus de 20 ans de carrière, 18 albums au compteur, 2000 scènes foulées en France et dans une trentaine de pays, Les Hurlements d’Léo, symbole de longévité sont un exemple à suivre pour toute formation souhaitant s’engager dans une démarche de professionnalisation.

 

·   Une évolution du nombre d’artistes sélectionnés :

Jusqu’à présent 3 formations étaient sélectionnées pour se produire lors du Tremplin. En 2020 une nouvelle catégorie « Espoir » verra le jour. Également composé de 3 formations amateurs aveyronnaises, cette catégorie permettra à des formations naissantes de se produire en public souvent pour la première fois. Ainsi, en 2020, le Tremplin des Cent Vallées accueillera 6 formations émergentes aveyronnaises.

 

·     Date à venir prochainement :

Habituellement au mois de Mars, le Tremplin devait se dérouler cette année pendant les beaux jours (13 juillet) afin d’investir l’espace public. Ainsi, le tremplin des Cent Vallées devrait être reporté en fin d'année.

 

·         Processus de sélection :

6 formations seront donc retenues par un comité de sélection pour se produire lors du tremplin. A l’issue d’une séance d’écoute, le jury valorisera l’originalité, la créativité et la qualité artistique des morceaux proposés.

Lors du tremplin un second jury désignera avec les mêmes critères de sélection les lauréats des 2 catégories du tremplin. Le public pourra également participer au vote.  

 

·        Accompagnement des lauréats :

 

Les formations aveyronnaises lauréates du Tremplin des Cent Vallées seront accompagnées durant 1 an et bénéficieront chacune d’une résidence visant à développer leur présence scénique, d’un accompagnement visant, s’ils le souhaitent, à engager une dynamique professionnalisante (accompagnement administratif, juridique, communication, booking,…), une date sur l’une des manifestations de l’AJAL leur seras également proposé (Soft’R festival 2021, Fête de la Lumière 2021 ou Roots’Ergue 2021, concerts dans le cadre du projet “Musiques Itinérantes en Pays Ségali”).